Estrela, Lisbonne - Portugal

Estrela, Lisbonne

L'actuelle paroisse de Estrela à Lisbonne, est une petite paroisse appartenant à cette belle ville, possédant un dynamisme et une diversité culturelle et religieuse vraiment incontournables. Estrela rassemble les anciennes paroisses de Lapa, Prazeres et Santos-o-Velho, allant de la berge de la rivière jusqu'à la zone de la Basilique. C'est exactement la Basilique da Estrela qui a donné son nom à la paroisse et aussi à tous ses environs, un couvent construit en l'honneur de Notre Dame de Estrela, en 1572 où aujourd'hui est construit l'Hôpital Militaire Principal.

Une étude récente indique cette zone de la ville comme la deuxième plus exclusive de Lisbonne, choisi comme lieu de résidence par les familles à revenu plus élevé dans la classe moyenne supérieure. Depuis toujours cette zone a été choisi par les familles les plus distinguées et les plus riches, existant aujourd'hui encore des palais appartenant à ces familles. La zone de Estrela est des plus central de Lisbonne, étant situé dans le coeur de la ville. C'est dans cette zone que se trouve notamment le Parlement et le Palais de São Bento, la résidence officielle du Premier ministre.

C'est bien sûr une zone où il y a beaucoup de bâtiments historiques et de grande valeur patrimoniale, en particulier outre la Basilique de Estrela, le Couvent des Bernardas, la Fontaine da Esperança, le Palais des Necessidades, le Théâtre Casa da Comedia, le Bâtiment de la Rue des Janelas Verdes, l'Église de Sao Francisco de Paula, le Couvent des Trinas, le Palais de Lapa, le Palais des vicomtes de Sacavem, le palais du Comte de Agrolongo, le Palais du Comte de Obidos, le Palais de Sao Bento (résidence officielle du Premier ministre), le Palais du Marquis de Abrantes (siège de l'ambassade française), le Musée National d'Art Ancien, créé en 1884, qui a quarante mille objets exposés qui représentent de véritables trésors au niveau national. Les oeuvres présentent dans ce Musée d'Art Ancien représentent le Moyen Age et la naissance de la contemporainéité dans les plus pertinentes 'uvres de sculpture, peinture et bijouterie. Les visites guidées disponibles sur place, sont l'une des meilleures options pour connaître la grandeur et l'importance des pièces d'origine Européenne, Africaine et Orientale hébergées dans ce musée, entre de nombreuses autres motifs d'intérêts.

En 2008, Estrela a assisté à l'ouverture du Musée de l'Orient qui vise à fusionner l'Ouest et l'Est en un seul endroit en mettant en évidence l'art, la connaissance et les relations existentes entre ces peuples. L'inspiration des navigateurs portugais et des 'uvres d'art asiatiques montrent la diversité et la génialité de ce projet à niveau Européen. Cet endroit favorise la rencontre entre deux cultures distantes, misant sur sa compréhension et son harmonie à travers l'art, la culture et ses échanges commerciales, mettant de côté la guerre, l'intolérance et la discrimination. Un lien a été créé à travers les 'uvres exposées dans ce Musée attribuant une valeur à l'Art et à l'Histoire supérieure aux différences présentes dans les deux mondes, les harmonisant et vantant son positivisme et son contenu constructif.

Revenant à la Basilique da Estrela, nous pouvons cataloguer la Basilique comme un important édifice religieux et un jalon important élaboré et orné comme le Couvent de Mafra avec de brillantes réalisations du style artistique baroque tardif et avec l'introduction de certains éléments néoclassiques. La construction de ce bâtiment vient d'une promesse de la princesse D.Maria Francisca qui, ayant un fils, procéderait à la construction d'un couvent. La conception de ce monument a été conçu par Mateus Vincente de Oliveira et modifié plus tard par Reinaldo Manuel, qui a fait d'un projet simple, un bâtiment de construction élaboré et décoré. Les grandioses peintures intérieures sont de Pompeu Botoni et Pedro Alexandrino. La Basilique possède deux clochers dignes d'admiration et à l'intérieur, une crèche en liège et en terre cuite composée de 500 pièces dans son intégralité.

Un autre local de référence est la Calçada (Chaussée) da Estrela, qui conserve l'aspect original et où aujourd'hui encore se trouvent certains bâtiments datant du XIXe siècle. À la fin de la Calçada apparaît l'une des places les plus sublimes: le Largo da Estrela. Les cinq rues qui sont sur cette place, près du Palais de S. Bento, lui donne le nom de Estrela (Étoile). C'est à partir de cette chaussée (calçada) que le Bairro da Estrela a commencé à s'élargir jusqu'à atteindre une surface considérable au XIXe siècle. Actuellement, la paroisse de Estrela occupe 3% de la surface de Lisbonne, héberge 5% de la totalité des bâtiments de la ville, avec 2 879 bâtiments résidentiels, accueil 9 325 familles, étant un quartier résidentiel par excellence. En raison de la présence d'un nombre inférieur de personnes âgées, la paroisse a un plus petit pourcentage de vieillissement de la population par rapport à celle de la ville. Estrela est le point principal des affaires du gouvernement en plus de loger un grand nombre d'ambassades, dont l'Allemagne, l'Autriche, la Bulgarie, le Luxembourg, la Roumanie, l'Irlande, la Finlande, les Pays-Bas, la Suède, la Suisse, l'Indonésie, la Chine, le Royaume-Uni et le Canada. Le Palais de São Bento occupe environ 2 hectares de la totalité du terrain du Couvent de São Bento, ayant subi plusieurs rénovations au temps de Marcello Caetano après la Révolution du 25 Avril de 1974, maintenant les façades des bâtiments. A côté de lui, un palais construit en 1877 où le premier ministre réside, où se trouve le Bureau du Premier Ministre et le Parlement. Cet endroit fonctionne comme local de réunion pour le Parlement portugais.

Étant une zone résidentielle par excellence, il existe diverses infrastructures qui fournissent aux habitants une très haute qualité de la vie, en particulier les espaces verts qui permettent de profiter de moments de tranquillité et de loisirs en plein air. Le long du Tejo, il y a aussi un port de plaisance qui permet aux amoureux de la vie marine de profiter de la rivière dans sa plénitude. Parmi ces espaces verts, se distingue la Tapada das Necessidades, construite par le roi João V et le jardin de Estrela, un autre espace magnifique à découvrir. La construction du Jardin de Estrela date de 1852 de l'initiative du Marquis de Tomar. Les jardiniers chargés de planter ce jardin romantique dans le style anglais, où nous pouvons trouver la statue de Antero de Quental, étaient João Francisco et Jean Bonnard. C'est surtout dans les mois d'Été qu'à cet endroit la nature fleurie et s'anime par la visite d'un grand nombre de personnes.

Aussi pour les amateurs de la Nature, le Jardin da Tapada das Necessidades est un endroit qui mérite d'être visité et apprécié. Il y a déjà eu lieu ici, quelques événements importants d'òu une grande affluence de la population de Lisbonne ainsi que de personnes d'autres endroits. Un exemple de cela est l'événement Jazz Out qui a eu lieu ici. L'endroit possède une grandeur artistique, environnementale et imposante bien comme un charme historique oublié. Ce jardin est situé dans un quartier moins animé de la ville et a une surface équivalente à 10 stades de football. Une référence sur cet endroit est la vue magnifique et la beauté naturelle sur la rivière du Tejo. Le point culminant de cette partie de la ville de Lisbonne, après la qualité de vie et l'excellence de logements, la tranquillité et la paix dont on peut profiter.

L'étoile des enfants est présente dans le Parc pour enfants dans le Jardin de Estrela avec des jeux appropriés aux bébés et aux adultes avec des lions, des girafes, des tunnels, de l'escalade et diverses activités qui assurent le plaisir pour tous, en particulier des plus jeunes. Cet endroit bénéficie d'une riche faune et flore et d'un environnement agréable pour pratiquer l'exercice et respirer l'air frais. Le Jardin de Estrela offre dans sa zone plusieurs cafés, kiosques et terrasses. Pour les amateurs de littérature il y a aussi un kiosque-bibliothèque.

Il s'agit d'une zone centrale de la ville, les accès et accessibilité des transports en commun sont très facile, que ce soit en bus, ou en électrique traditionnelle de Lisbonne, ou en voiture, permettant un accès rapide aux principales zones commerciales de la ville ainsi que les plus grands centres universitaires, collèges et écoles de la ville. Cependant, dans la zone de Estrela sont quelques-uns des meilleurs collèges, écoles et universités comme l'Institut des arts visuels, du design et du marketing et l'École Supérieur d'Éducation João de Deus. ~La Sécurité, bien sûr, est une priorité. Compte tenu de l'existence de plusieurs bâtiments gouvernementaux et de plusieurs ambassades et outre le fait que Lisbonne est une capitale très sûre où la criminalité violente est pratiquement inexistante, la zone de Estrela bénéficie d'une grande sécurité.

Estrela est une paroisse avec sa marque dans les sports et activités sportives dans diverses modalités. Dans la modalité de patinage, il y a l'Association de Patinage de Lisbonne située sur son territoire; dans la modalité d'arts martiaux, de fitness et d'auto-défense, il y a l'Académie de Jui Jitsu et l'Association Portugaise Aikishurendojo, à but non lucratif, qui envoie ses instructeurs et ses praticiens en voyages au Japon et à travers eux, vise à promouvoir le développement culturel, éducatif et sportif de l'Aïkido.

L'IDN - Institut de Défense Nationale, situé dans cette paroisse, développe une action de réflexion stratégique sur la sécurité et la défense de la nation, en fournissant une plate-forme de rencontres entre les différentes compétences et institutions de sécurité et défense nationale et social.

"Pourquoi parcours-tu en vain le ciel entier à la recherche de ton étoile' Mets-la toi." Ainsi écrivit l'auteur Virgilio Ferreira qui lui aussi a laissé son étoile à Lisbonne.