Baixa centre Lisbonne

Le centre-ville de Lisbonne, également appelé Baixa Pombalina, est au cœur de cette ville fascinante. Ici vous pouvez trouver, essayer et découvrir les lieux emblématiques qui resteront dans ma mémoire pour longtemps.

Le long du fleuve Tage (Tejo), à la jetée emblématique des colonnes (Cais das Colunas), vous pouvez sentir la vocation maritime portugaise. C’est là que débarque les chefs d’État et autres personnalités (comme Elizabeth II d’Angleterre) et, très proche, peut maintenant envisager les ferrys traversant la rivière de l’autre côté, à Cacilhas.

Terreiro do Paço à Lisbonne
Le Terreiro do Paço à Lisbonne, nous avons repéré le Tage jusqu'à son embouchure.
Ribeira das Naus à Lisbonne entre Cais do Sodré et la Praça do Comércio
Ribeira das Naus à Lisbonne entre Cais do Sodré et la Praça do Comércio

Séparer le Cais do Sodré et la Praça do Comércio-également appelé Terreiro do Paço-est la Ribeira das Naus, un agréable espace public récemment repensé et qui invite la contemplation du Tage et de jouir de la brise de Riverside. Son reclassement, dans une région qui fut autrefois le quai où les Portugais navires ont été construits, appelle maintenant pour se faire bronzer dans un sites paysagers situé ici profiter et se détendre sous la lumière fantastique.

Ribeira das Naus

Le nom de Ribeira das Naus découle le nom assigné, de la construction du Palais Ribeira, la tercenas ce Manuel que j’ai envoyé à construire près du Palais Royal. Après le tremblement de terre de 1755, la Ribeira das Naus a reçu la désignation de l’Arsenal de la Marine royale. Avec la mise en place de la République, l’Arsenal de la marine a couvert, en plus de la construction navale et d’entretien, autres ministères de la marine. L’Arsenal de la marine serait désactivé en 1938 avec la construction de l’Arsenal de Alfeite.

Habitants de Ribeira das Naus pour se promener et profiter du soleil durant l’hiver en Portugais
Habitants de Ribeira das Naus pour se promener et profiter du soleil durant l’hiver en Portugais
Gens au soleil dans une terrasse à Ribeira das Naus
Gens au soleil dans une terrasse à Ribeira das Naus

La Praça do Comércio de Lisbonne est l’une des plus grandes places d’Europe.

La Praça do Comércio de Lisbonne est une des places plus importantes en Europe et aussi l’un des plus beaux. C’est un espace agréable où il est courant d’effectuer des spectacles multimédia d’activités culturelles et concerts, ainsi que des événements sportifs.

Restaurants à la Praça do Comércio de Lisbonne
Des terrasses des restaurants dans les arcades de la Praça do Comércio de Lisbonne

Les restaurants dans les arcades de la Praça do Comércio vous convie à une dégustation de la savoureuse gastronomie portugaise. Il y a plusieurs restaurants de toutes sortes, plus détendus, plus élaborées, mais tous sont très gentils, surtout pour profiter de bons moments. Profiter de la vie de la ville tout en dégustant une collation typique portugaise, boire un verre ou un café à la saveur d’une conversation agréable.

Photo de bar café Martinho prise en 1909
Photo de bar café Martinho prise en 1909

Un restaurant très intéressant est Martinho da Arcada. Est le café plus ancien de la ville en activité et a été le lieu choisi par portugaises personnalités liées à l’art, comme Fernando Pessoa, Bocage ou Almada Negreiros. Avec plus de 200 ans, ce café-restaurant avait, tout au long de son histoire, des noms différents et des propriétaires. Mais c’est en 1845 que Martin Rodrigues a acquis l’espace et lui a confié la désignation actuelle. En 1984, Martinho da Arcada a été classé en tant que propriété dans l’intérêt public.

Place du commerce à partir de l’embarcadère des colonnes
Place du commerce à partir de l’embarcadère des colonnes (Cais das Colunas)

Pendant environ deux siècles, la Praça do Comércio fut le lieu choisi comme résidence pour les rois du Portugal. D. Manuel, j’ai transféré ses quartiers à Praça do Comércio en 1511 (avant il vivait dans le Castelo de São Jorge). Actuellement, la plupart des bâtiments est occupée par les ministères et services publics.

Place du commerce a une longue histoire

fin de l’Union ibérique, à la suite de l’arrestation de la duchesse de Mantoue
Fin de l’Union ibérique, à la suite de l’arrestation de la duchesse de Mantoue

C’est sur cette place qui ont vécu des moments historiques différentes. Au 1er décembre 1640, qui s’est passé ici à la fin de l’Union ibérique, à la suite de l’arrestation de la duchesse de Mantoue et de la mort de Miguel de Vasconcelos, qui a été jeté depuis une fenêtre de son palais à la terrasse. Le Palais Royal, qui se trouvait dans l’espace actuellement occupé par les bâtiments qui entourent le Terreiro do Paço, fut détruit lors du tremblement de terre de 1755 et abritait une bibliothèque avec plus de 70 1000 volumes et oeuvres d’art, de Titien et de Rubens, qui ont été détruites.

Palacio real de 1755
Palais Royal, partiellement détruite par le tremblement de terre de 1755

C’est également dans la Praça do Comércio de Lisbonne qui, en 1908, le roi Carlos et son fils ont été assassinés. Le 25 avril 1974, jour de la liberté et la révolution des oeillets, ici a été le siège des ministères par le Movimento de das Forças Armadas, ayant été ramené le gouvernement de Marcelo Caetano et la dictature de l’Estado Novo.

assassinat du roi Carlos I et Prince d. Lus Filipe en 1908
Régicide roi Carlos I et Prince d. Lus Filipe en 1908

Représentation de l’assassinat du roi Carlos I et Prince Luís Filipe. Dernier événement en 1908 dans la rue de l’Arsenal, centre de Lisbonne

La première sculpture dans un espace public dédié à une personne vivante

Statue de Don José
Statue de d. José, par le sculpteur Joaquim Machado de Castro

Dans le centre de la place se trouve à la statue de d. José, par le sculpteur Joaquim Machado de Castro qui a conclu en 1775 et qui fut la première statue équestre portugaise. Autres particularités de cette statue sont les premières d’une sculpture publique dédiée à une personne vivante, ainsi que son casting ont été réalisées avec un Jet de cuivre unique (compte tenu de sa taille, a été un des premiers au monde à recevoir cette technique). Bien qu’il soit vivant lors de sa construction, d. José a refusé de poser pour l’auteur de la sculpture. Le piédestal de la statue de Reinaldo Manuel dos Santos.

Piédestal de la statue de Don Jose
Le piédestal de la statue de Dom José Reinaldo Manuel dos Santos
Lisbon Story Center
Centre d’histoire de Lisbonne, situé en face de la Praça do Comércio

Si vous êtes intéressés à connaître l’histoire de la ville à travers le multimédia et interactive technologies peuvent visiter le centre d’histoire de Lisbonne.

Arco da Rua Augusta

Arco da Rua Augusta, Terreiro do Paço à Lisbonne
Arco da Rua Augusta, Terreiro do Paço à Lisbonne

L’Arco da Rua Augusta est un des sites essentiels à visiter. Situé dans la partie nord de la Praça do Comércio, de là vous pourrez admirer les plus belles vues du centre-ville de Lisbonne. Dans le style néoclassique, l’Arco da Rua Augusta est une des portes de la rue qui porte le même nom (Rua Augusta) et où vous pourrez apprécier le caractère cosmopolite de la ville, qu’il regarde des surfaces commerciales existantes, soit par des artistes de rue qui donnent la couleur permanente et mouvement dans cette petite ruelle.

La construction de l’Arco da Rua Augusta s’est tenue simultanément à la récupération urbaine après le tremblement de terre de 1755. Organisé en différentes étapes après avoir d’abord été récupérés jusqu'à un niveau intermédiaire et ouvrit ses portes en 1875, avec le couronnement de l’arc. L’achèvement des travaux a été affecté à Veríssimo da Costa.

Praça do Comércio et la construction de l’arco da rua Augusta au cours de l’année 1862

la partie supérieure de l’arc, la gloire, le génie et la valeur et sa qualité d’auteur appartient à Célestin Anatole Calmels
le sommet de l’arc de la rua Augusta represanta la gloire, le génie et la valeur

Le sommet de l’arc comprend des sculptures représentant la gloire, le génie et la valeur, et sa qualité d’auteur appartient à Célestin Anatole Calmels. Les sculptures en bas sont Vitor Bastos et font référence à des figures marquantes de l’histoire du Portugal : Vasco da Gama, Marquês de Pombal, Nuno Álvares Pereira et Viriatus. Vous pouvez aussi voir une inscription latine, se référant à la puissance de l’Empire portugais: «Às virtudes dos maiores, para que sirva a todos de ensinamento, assinalando para a eternidade dos tempos a grandiosidade da alma portuguesa e das suas conquistas ao longo dos séculos (Les vertus de la plus grande, alors que desservir l’ensemble de l’enseignement, notant à l’éternité du temps de la grandeur de l’âme portugaise et leurs réalisations à travers les siècles) ».

Les cultures en bas de l’arc : Vasco da Gama, Marquês de Pombal, Nuno Álvares Pereira et Viriato
Les cultures en bas de l’arc : Vasco da Gama, Marquês de Pombal, Nuno Álvares Pereira et Viriato
Salle de l’horloge à l’intérieur de l’arco da rua Augusta
Salle de l’horloge à l’intérieur de l’arco da rua Augusta

À l’intérieur de l’Arco da Rua Augusta, il est possible de visiter l’exposition dans le salon, où ils revivre l’histoire de ce monument mais aussient comprennent l’importance de la ville.

Parallèlement à la Rua Augusta, rues associé à divers métiers, tels que les rues de Fanqueiros, Correeiros, Sapateiros, Ouro et Prata. Tous d'entre eux forment une grille de rues droites et perpendiculaires urbains qui a été conçue par le Marquis de Pombal, Sebastião José de Carvalho e Melo, lors de la reconstruction de cette partie de la ville après le tremblement de terre de 1755. Les bâtiments sont caractérisent par des zones dans les étages inférieurs réservés aux échanges, alors que les étages supérieurs ont été habités par des familles.

Rua augusta, Lisbonne
Rues droites et perpendiculaires à l’extérieur de Augusta, conception de la trame urbaine de Marquês de Pombal dans le centre-ville de Lisbonne

Une des caractéristiques plus intéressantes et innovantes d’architecture Pombaline est qu’il est un des premiers exemples de construction anti-sismique. À cette fin, estacaria fondations ont été conçues pour les bâtiments et les étages supérieurs sont conformes avec le format des cages désigné pombalinas.

à l’intérieur de la rue augusta
L’intérieur rue Augusta peut voir l’horloge en haut de l’arche

Cathédrale de Lisbonne ou l’église de Santa Maria Maggiore

Cathédrale de Lisbonne ou l’église de Santa Maria Maggiore
Cathédrale de Lisbonne ou l’église de Santa Maria Maggiore

Montée vers Alfama, Lisbonne cathédrale ou église de Santa Maria Maggiore. Commencé au XIIe siècle, après la victoire de d. Afonso Henriques expulser les Maures de la ville. Initialement conçu en 1147 dans le style roman, la cathédrale de Lisbonne est le résultat de plusieurs styles architecturaux. Au cours des âges, la cathédrale de Lisbonne a reçu plusieurs autels, y compris les panneaux bien connu de São Vicente de Fora, qu’actuellement, on peut visiter le Musée National d’art ancien. Sur la gauche, après l’entrée, vous pouvez trouver peintures et carrelages sur la vie de Saint Antoine de Lisbonne. La cathédrale de Lisbonne a eu trois organes étant la plus ancienne de Joaquim Fontanes. Par le biais de la tour sud, vous pouvez également visiter le Trésor de la cathédrale qui comprend une intéressante collection d’argenterie, des costumes ecclésiastiques, des manuscrits et des reliques reliés à Saint-Vincent, ainsi que la salle capitulaire. Après plusieurs rénovations et reconstructions à la cathédrale de Lisbonne, peut aujourd'hui être considérée comme un mélange captivant de styles qui lui confèrent une relance de la course avec nombreuses caractéristiques d’origine.

Ascenseur de Santa Justa, accès au Largo do Carmo

Ascenseur de Santa Justa
Ascenseur de Santa Justa vu du centre-ville

Quand nous arrivons sur la Rua do Ouro, nous trouvons l’ascenseur de Santa Justa, également appelé Carmo levée en raison de la trajectoire de montée et descente entre la Rua do Ouro et le Largo do Carmo. Conçu par l’ingénieur Raoul Mesnier du Ponsard, l’ascenseur construit en fer et en style néogothique a été ouvert en 1902 et a été examiné à la fois une construction innovante. Avec une hauteur de 30 mètres, le point de vue sur l’étage supérieur est captivants et invite à la contemplation sur le centre-ville de Lisbonne. Bien que souvent appelée un lien de l’auteur du projet avec Gustave Eiffel, en réalité ce lien n'est pas étayé par des preuves. Cependant, l’ingénieur Raoul Mesnier du Ponsard appliquée des matériaux et techniques déjà utilisées en France dans la construction de l’ascenseur de Santa Justa à Lisbonne.

À l’intérieur de l’ascenseur de Santa Justa vous offrent une vue panoramique sur le centre-ville de Lisbonne
Ascenseur de Santa Justa à l’intérieur offre une vue panoramique sur le centre-ville de Lisbonne

Rossio ou Plaza de d. Pedro IV

Rossio ou Plaza de d. Pedro IV
Nuit à Rossio

Cet ensemble du réseau des rues converge dans l’une des plus belles places de la ville : le Rossio ou Praça de d. Pedro IV. L’époque romaine, en l’espace de la place, il y avait un hippodrome. C’est le moyen-âge qui a commencé à construire les premiers bâtiments. Le tremblement de terre de 1755, qui ont renversé un grand nombre de bâtiments dans le Rossio, Carlos Mardel appelle sur un plan de reconstitution. Ici prend place plusieurs événements tels que foires, défilés militaires, révolutions et corridas même.

Sur la place Rossio face sud voit le grésillement sur la colline. Les arches des ruines le Convento do Carmo et les façades des bâtiments pombalinos

HISTOIRE
Nicola, bar à café historique de Lisbonne

Après ces développements historiques, le Rossio est aujourd'hui au cœur du centre-ville de Lisbonne, trouver divers commerce, y compris les fameux cafés tels que Nicola ou Pastelaria Suíça . Les carrés et à côté des rues forment non seulement une zone commerciale, comme sont également le siège de sociétés, les startups et les espaces d’accueil qui donnent vie au centre de Lisbonne.

Suíça pâtisserie est situé sur la place Rossio (Pedro IV) à Lisbonne. La terrasse de la boulangerie est un endroit très apprécié par les habitants de Lisbonne et par les touristes et visiteurs d’observer la place Rossio occupé tout en dégustant les délicieuses pâtisseries et cuisine portugaise

Statue du roi Pedro IV dans le Centre de la place
À la base de la statue, quatre femelles Sculptures faisant allusion à la Justice, Prudence, Courage et Modération

La statue de Dom Pedro IV est située dans le Centre d’animation de la place Rossio. Sur le piédestal de Germano José de Salles, quatre Sculptures féminines faisant allusion à la justice, Prudence, courage et tempérance. Ces qualités ont été attribuées à d. Pedro IV, qui avait le cognomen du roi-soldat. La statue de bronze fut le œuvre de Elijah Robert.

Théâtre D. Maria II

Théâtre D. Maria II
Maria II théâtre a été inauguré en 1846, pensé et conçu par l’écrivain Almeida Garrett

Rossio se trouve le théâtre d. Maria II. C’est dans ce magnifique espace culturel que vous pouvez regarder joue tout au long de l’année. Même s’il y a des spectacles, il est intéressant de visiter cette belle salle pour profiter de la majesté. Le théâtre fut inauguré en 1846 à l’occasion des célébrations du 27e anniversaire de d. Maria II. Conçu et créé par l’écrivain bien connu Almeida Garrett dans le cadre d’une politique culturelle nationale, le théâtre a été conçu par l’architecte italien Fortunato Lodi qui lui donne un style néoclassique distinctement. En 1964, un incendie a éclaté laissant seulement les murs extérieurs intacts, qui a rouvert seulement en 1978. Le théâtre est classé comme monument national.

Gare de Rossio
La gare Rossio est depuis 1971 1 biens d’intérêt public

Le lien entre Rossio et une autre jolie place de Lisbonne – la place Restauradores – est la gare de Rossio. De là partent les trains à Sintra. Conçu par José Luis Monteiro et dans le style manuélin, la station est depuis 1971 1 propriété dans l’intérêt public.

Répondre aux autres sites de référence dans le Centre de Lisbonne