Alfama, vie dans le quartier typique du centre de Lisbonne

Alfama, le quartier traditionnel de Lisbonne
Alfama, le quartier traditionnel de Lisbonne

L’Alfama est un des quartiers plus traditionnels de Lisbonne, pleine de vie et l’histoire, a remporté les fêtes de quartier de Saint Antoine de Lisbonne 2016 et qui célèbrent chaque année en juin, est le plus typique quartier de Lisbonne. Est ce quartier qui montre mieux ce qu’est être alfacinha et les odeurs et les lumières de Lisbonne. Dans l’Alfama, vous pouvez voir une carte de voyage authentiques et qui bien sûr dans très peu d’endroits en Europe : avec des vêtements, femmes parler une fenêtre à l’autre, chats sur la promenade de chiens et Windows calmement au milieu des rues, portes ouvertes, les poissons, grillades en plein air et, en même temps, il est possible de voir ce que c’est comme la capitale portugaise avant le tremblement de terre de 1755 Ce quartier historique n’a pas été touché près de lui.

Rues typiques d’Alfama
Ruelles typiques de l’Alfama, avec escaliers reliant les rues le long du talus

Toutes ces caractéristiques qui maintient ne sont possibles que parce que l’Alfama historique n’a pas perdu son identité au cours des siècles. Ce quartier de Lisbonne existe depuis la Fondation de la capitale portugaise, depuis l’époque des Phéniciens et Carthaginois (gens du Moyen Orient et Afrique du Nord). Chez les Romains, Alfama a vu croître son importance avec l’introduction et le développement des industries de la pêche. À ce stade, vous pouvez voir qu’il y avait deux régions bien définies Alfama : celui qui s’étendait de l’actuel théâtre romain à la cathédrale de Lisbonne et la Casa dos Bicos et un autre de Ribeira à la rua dos Correeiros, déjà sur le bord d’Alfama. Dans ces deux régions, il y avait un parcours pédestre reliant les uns aux autres, était la grande route de l’époque à Lisbonne.

Histoire d’Alfama, depuis les temps anciens

Au moment de l’occupation arabe, a été le château qui était le Centre du pouvoir et la maison du maire d’administration. Le château est d’origine arabe et est situé sur les hauteurs de la ville et d’Alfama. Le positionnement du château offre une vue privilégiée sur toute la ville et la vallée et la rivière, où il est né. En haut du château, il y a un point de vue d'où l'on aperçoit, d’un côté la Costa do Castelo, toits de Mouraria et Martim Moniz. En dehors de ce point de vue, on voit encore le Centre de Lisbonne et de São Roque, les ruines de Convento do Carmo et le miradouro de São Pedro de Alcântara. Vos yeux peuvent continuent de considérer Lisbonne, en se concentrant cette fois-ci, Alfama, facilement identifiables par leurs toits et rues étroites et sinueuses, en passant par la cathédrale et le fleuve Tejo. Dans cette optique, il est encore possible de voir la ville noble et nouvelle avec larges avenues et de moderne et de bâtiments en construction.

C’est au cours de la période islamique que le mur est construit et où il obtient son nom actuel : alhama (bains), qui a ensuite entraîné Alfama. Dans l’Alfama, il existait une zone de bains chauds près du port. Le quartier historique d’Alfama de Lisbonne possède des caractéristiques urbaines semblables à l’Afrique du Nord parce qu’il reflète la Médina ou « souk ». Cette influence est toujours une organisation tribale et familiale d’Alfama. Comme un important centre de pouvoir était à l’époque musulmane, Alfama possède une grande mosquée centrale, qui a ensuite été remplacée par l’actuelle cathédrale de Lisbonne. Avec la reconquête du premier roi du Portugal, Afonso Henriques en 1147, Don Moors et les Juifs étaient dans l’Alfama et autres districts voisins de Lisbonne, comme la Mouraria, mais comme Alfama était très loin de pouvoir réel, a été politiquement autonomes jusqu’au XVIe siècle en ce qui concerne les Juifs jusqu’au XVIIIe siècle en ce qui concerne les Maures. En dépit de cette autonomie, le roi du Portugal a tenu à faire sentir sa présence dans la région, notamment par le biais de la construction de l’église afin d’apaiser l’insécurité. Voilà comment l’autorité royale réussi leur présence une forme plus physique dans l’Alfama. À titre d’exemple de ce que nous avons São Miguel églises et São Pedro .

Points de vue d’Alfama
D’Alfama peut profiter de la vue de la ville de Lisbonne, le Tage et les toits de la caractéristique
Cathédrale de Lisbonne
Cathédrale de Lisbonne

En plus les musulmans, il y avait des Juifs vivant dans l’Alfama, qui a conduit à la création d’un quartier juif (quartier habité par les Juifs) dans ce quartier historique de Lisbonne car il utilisé pour être considérés comme des citoyens de seconde classe. Donc, ils ont été envoyés aux limites de la capitale portugaise. Alfama a commencé à perdre l’importance. Cet envoi Juifs à Alfama n’a pas empêché qu’ils avaient une importance énorme sur l’épopée de la découverte et dans la vie quotidienne dans le port, dans le commerce et dans le monde de la finance. Ce quartier juif, était connu comme le quartier juif de Alfama ou tour de juif quart petit Pedro. Que ce quartier n’a pas été touché par le tremblement de terre de 1755, aujourd'hui encore il y a une rue dans le quartier juif dans sa forme originale. Eu une synagogue, peut-être construit en 1373/74 contre les ordres du roi Ferdinand ier, qui a conduit au paiement d’amendes. Cette synagogue a été construite après l’invasion spectaculaire de Henri II de Castille au moment de son attaque sur Lisbonne en 1373. Toutefois, nous ne savons pas son emplacement. Au moyen âge, commence son déclin en raison de l’émergence de nouveaux emplacements dans la ville où les classes les plus riches se déplaçant, en passant chez les personnes liées à la mer : pêcheurs, varinas et autres objets d’artisanat.

Bien que le quartier d’Alfama n’était pas pratiquement rien touché lors du séisme de 1755, la région a été laissée abandonnée par le gouvernement central jusqu’au XXe siècle. Le nouvel état presque rien fait et après le 25 avril passé exactement la même chose, ayant été d’être identifié comme Alfama, un endroit dangereux de la ville. Venir à penser aux travaux de démolition du quartier et reconstruire complètement, mais ce n’est pas avéré être fait.

FADO, musique portugaise est né à Alfama

image de Amalia en chaussée portugaise
image de Amalia en chaussée portugaise

Malgré son déclin du moyen-âge, Alfama a vu un style musical aujourd'hui UNESCO patrimoine immatériel, FADO, qui signifie destin, nostalgie, nostalgie. Destin est apparu au XIXe siècle, à part dans la rue, dans les bars et dans les lieux de prostitution, précisément dans l’Alfama. Ce genre musical commence à prendre de l’importance avec Maria Severa Onofriana (1820-1846), connue comme Maria Severa. C’est grâce à son implication avec le comte de Vimioso, que le sort commence à être entendue en Cour et gagner une autre sorte de point culminant. Qu’est né son dévouement envers le voisinage de fado de Lisbonne, Alfama avait au fil des décennies que plusieurs destins sont consacrent à lui, comme Amalia Rodrigues (Alfama) Mariza (ruelles de l’Alfama) ou Ricardo Ribeiro (renommée de l’Alfama).

Dans ce quartier que vous pouvez sentir et voir ce musical style donc généralement Lisbonne. Seulement dans l’Alfama, il y a plus de 50 sites où il est possible de visionner ou écouter FADO, que ce soit sur la rue ou dans un restaurant ou encore dans une cafétéria ou dans une ruelle cachée. Une chanteuse de fado représentatif d’ambiance festival qui vit dans ce quartier, est le Festival de CaixaAlfama qui se tient chaque année dans ce quartier de Lisbonne et qui vit dans cet environnement unique qui existe ici. Rassemble les grands noms du FADO portugais, certains né à Alfama, comme Raquel Tavares et d’autres comme Khomeini, Ricardo Ribeiro, Gisela John, Katy B, Fatima Rebordão et beaucoup d’autres.

Endroits à visiter dans l’Alfama

MONUMENTS

  • Théâtre romain
  • Château de Saint-Georges
  • Musée des arts décoratifs
  • Museu do Fado

ÉGLISES

  • Cathédrale de Lisbonne
  • Igreja de Nossa Senhora da Conceição Velha
  • Chapelle du Seigneur Jésus la bonne nouvelle
  • Église de São João da Praça
  • Église St. Michael
  • Garçon de l’église de Dieu

PALAIS

  • Palais de Vila-Flor
  • Palais de Salvador
  • Palais du Marquis de Lavradio
  • Palazzo Belmonte

FONTAINES ET ALCAÇARIAS

  • Chafariz d’El-Rei
  • Fontaine d’intérieur
  • Fontaine de la plage
  • Duc Alcaçarias
  • Bains de Doña Clara
  • Alcaçarias de Jean-Baptiste
  • Bains du médecin

JEU-QUESTIONNAIRE

  • Centre d’Etudes judiciaires
  • Terreiro Trigo
  • Écoles de général
  • Rue Baron
  • Casa dos Bicos
  • Panneau de signalisation plus âgés
  • Trottoir Amália Rodrigues
  • Maison du XVIe siècle
  • Jardin du coq flétries
  • Marché aux puces