Alcântara, Lisboa - O que precisa conhecer...

La zone de Alcantara est située dans le coeur de la ville, en communion avec le fleuve Tejo. C'est un quartier de la ville qui a une énorme centralité ce qui la transforme en l'un des endroits les plus souhaitables pour vivre. La dite, communion avec le Tejo a augmenté avec la création de liaisons vers le bord de mer, améloriant énormement la qualité de vie dans la zone. L'évolution de Alcantara doit être interprétée et analysée du point de vue de la propre évolution de la ville de Lisbonne jusqu'à nos jours. Cette localité s'est formée et a subi d'importants changements au cours de la Révolution Industrielle.
Alcantara, nom dérivé du mot arabe 'Al-Quantara' attribué en raison d'un pont au-dessus de la rivière depuis l'époque où les musulmans ont occupé ce territoire. Sur ce pont a eu lieu la bataille de Alcântara dans laquelle le Portugal a perdu l'Indépendance, Philippe II d'Espagne a ainsi régné au Portugal. Depuis cette période historique nationale jusqu'à nos jours, il y a eu de nombreux progrès et la population a augmenté et ce pont a du être adapté aux exigences des déplacements des personnes qui y résident.
Les ressources naturelles sont encore aujourd'hui, disponibles au bord de la rivière ont contribué pour que cette zone conserve son essence campagnarde, fonctionnant comme un maillon de liaison entre la ville et la campagne. C'est une localité avec un grand potentiel et des conditions idéales pour s'y installer, déjà reconnue depuis l'antiquité par la noblesse et les familles royales, qui attirés par les caractéristiques et les conditions de la paroisse, ont construit ici des résidences, des palais et des fermes.
Au fil du temps et jusqu'à nos jours, elle s'est révélée un endroit à fort potentiel pour le développement des industries et des usines, principalement dans la région de la vallée et le ruisseau où l'énergie hydraulique et éolienne représente une caractéristique forte dans le sens de utiliser des ressources naturelles. Pour doter la ville d'une plus grande protection contre les envahisseurs possibles, D. João IV avait fait construire la forteresse de Sacramento et du Livramento qui ont représenté une importante construction dans la ville de Lisbonne, fortement endommagé par le tremblement de terre de 1755. Une construction d'importance dans la zone de Alcantara était l'Usine de la Poudre, également dans la zone de la rivière, qui a souffert des changements dans le règne de João V et plus tard a été transféré vers un autre endroit en raison de la croissance démographique, laissant sa marque dans la localité.
Alcantara a subi des changements et des améliorations au fil du temps, s'adaptant à l'augmentation du mouvement et de la population, perdant les caractéristiques de village médiéval et rendant la zone de la rivière un facteur favorable à la croissance et non une limite au progrès urbain. La vallée de Alcantara est traversée par l'un des désirs les plus arrogants et grandioses de sa royauté, l'Aqueduc des Eaux Libres, qui entre dans la ville de Lisbonne et est considéré comme un aspect essentiel du paysage de Lisbonne.
ECette zone a été l'une des moins affectée dans l'année 1755, date mémorable à laquelle s'est produite le Tremblement de terre de Lisbonne, et c'est un endroit où le début de l'industrialisation a été le plus frappant. C'est à partir de Alcantara, de ses industries et des fours à chaux que la ville de Lisbonne a commencé à être reconstruite après la catastrophe. Déjà à ce moment la situation de la paroisse était la cible en évidence pour l'avantage de la proximité de la rivière du Tejo et de la mer, une fois qu'elle fonctionnait comme voie de communication et comme une importante source d'énergie. La présence de l'industrialisation a diminué jusqu'à ce qu'il ne reste que des faits commémoratifs de son imposant et pertinent passage par Alcântara, disparaissant progressivement.
La Basilique de Estrela et l'Opéra de S. Carlos sont des constructions importantes du règne de Marie I, suivi par un ralentissement significatif de la croissance de Lisbonne en raison de la situation du pays et, par conséquent, une diminution dans l'avancement de Alcantara. Toutes les villes ont leur histoire et Alcantara a la sienne, assez vaste et doté de changements importants qui ont conduit à son passage à travers l'Histoire, traversant des périodes très différentes.
Il y a eu plusieurs projetsqui sont apparus et qui font partie d'une stratégie globale d'intégration d'immeubles de grande qualité avec des finitions de luxe dans de nombreux cas, une zone au patrimoine historique et culturel. Pour avoir une idée de l'importance de l'histoire de la zone de Alcantara au fil du temps, à titre d'exemple, certains bâtiments historiques existants: Quinta do Monte do Carmo, Palais de Ribeira Grande, Palais des Condes da Ponte, Chapelle de Santo Amaro, Palais Vale Flor, Palais Sabugosa, Palais des Patriacas, Église et Couvent des flamengas, Église de S. Pedro de Alcantara, parmi beaucoup d'autres.
Dans la zone de Alcantara il y a plusieurs espaces verts et de loisirs en mesure de fournir d'agréables moments de détente et de plaisir pour les plus jeunes. Dans la zone de loisirs, il y a aussi le port de plaisance Santo Amaro, port de plaisance de haute qualité qui fournit aux amateurs de sports nautiques tout ce dont ils ont besoin.
Les amateurs de bonne gastronomie trouvent à Alcantara de bonnes raisons pour faire de celle-ci leur ville d'élection en raison des espaces gastronomiques ici présent, dotés avec simplicité et goût exquis, et où l'on peut déguster des plats savoureux. Il y a disponible dans cette paroisse des endroits riches en plats typiques de la cuisine portugaise et offrent des vins de qualité. Il est agréable de partager vos moments de convivialité dans ces zones, la satisfaction y est garantis. Les amateurs de vie nocturne ont également à Alcantara un des principaux centres de divertissement. Le Dock Santo Amaro est depuis de nombreuses années, une zone de loisirs assurée, avec de nombreux bars et clubs. Cette modernité enveloppée de tradition transforme la zone de Alcantara en l'une des plus agréable à vivre.
Un autre atout majeur de la zone sont les liaisons faciles vers le reste de la ville. Que ce soit en voiture ou en transports en commun, les liaisons sont simples et rapides. La zone est desservie par de nombreuses lignes de bus et de train de la ligne de Cascais. Egalement très proche se trouve la gare de Fertagus qui fait la connexion nord-sud par le pont 25 Avril offrant des liaisons rapides vers le reste du réseau ferroviaire national. Les liaisons routières hors de la ville sont aussi simples et abordables.
Le développement de Alcantara et en particulier sa proximité avec le port de Lisbonne a fourni le décor de plusieurs grandes entreprises et une revitalisation du commerce qui donne aux résidents une grande autonomie. Actuellement, en évidence trois principaux axes commerciaux insérées dans la Rue de Alcantara sur la Place du Calvario et la Rue Luís de Camões. Ces rues sont le scénario d'échanges quotidiens. Cependant, la proximité de grands centres commerciaux est très grande et rapidement on rejoint les plus grands commerces de la ville ou les zones les plus luxueuses comme l'Avenida da Liberdade où l'on trouve autant de marques de mode que de marques exclusives.
La zone de Alcantara réunit également une bonne offre d'établissements d'enseignement allant de la maternelle à l'université. C'est dans la zone de Alcantara que se trouve en particulier l'Institut Supérieur d'Agronomie où sont enseignés les cours d'Architecture paysagiste, la Biologie, l'Ingénierie Agronomique, l'Ingénierie Alimentaire, l'Ingénierie de l'Environnement, l'Ingénierie florestière et de ressources naturelles et l'Ingénierie des sciences animales, ainsi que des masters et des doctorats en divers domaines. Encore une fois, à noter la proximité à d'autres établissements d'enseignement, en particulier la cité universitaire, où se trouvent de prestigieuses institutions et cours de qualité internationale reconnue.
Une des principales préoccupations lors du choix d'un endroit pour s'installer est la question de la sécurité. Selon cet aspect également, Lisbonne est en évidence car elle est la capitale la plus sûre d'Europe. En bref, Alcantara, au coeur de Lisbonne, rassemble plus que de raisons suffisantes pour être une hypothèse de poids dans le choix d'un excellent lieu de résidence.
La ville de Lisbonne n'a besoin d'aucune introduction. C'est de Lisbonne, au cours du siècle XV, que la conquête de nouveaux mondes a commencé. En conséquence, la capitale portugaise est devenue une ville cosmopolite qui accueille tous le monde à bras ouverts. Actuellement, en plus de capital, elle est aussi le centre de la plus grande zone urbaine du pays. C'est dans cette zone métropolitaine que se trouve le siège des plus grandes entreprises et délégations nationales de nombreuses entreprises étrangères, plus précisemment de nombreuses multinationales. C'est dans cette zone qui se trouve, par exemple, le Centre de Congrès de Lisbonne.
Une paroisse qui a aidé la municipalité, à laquelle, il appartient de faire progresser et de développer ses industries avec avantage en relation à l'agriculture, favorisant le développement économique et donc la population ayant une grande influence dans toute la ville. Un locale dotée de caractéristiques qui le rendent spécial et aussi un scénario où les petites idées de transformation, au fil des années, viennent s'immortalisées dans l'histoire. Ce cadre historique marque son identité que même le tremblement de terre n'a pu effacer. Alcantara est un endroit idéal pour solidifier vos objectifs personnels ainsi que vos ambitions à un niveau professionnel.